Bun Saluth - Le Vénérable et la Forêt
Dans la province d'Oddar Meanchey, au Nord du Cambodge, le moine Bun Saluth lutte pour préserver 20.000ha de forêts dans un contexte difficile.
Avec François Gerles
Père François Ponchaud, Passeur d'Eveil :
Le Père Ponchaud est missionnaire au Cambodge depuis 1965. Le 17 avril 1975, il est à Phnom Penh lorsque les Khmers rouges prennent la capitale. Trois semaines plus tard il est expulsé en Thaïlande où il gagnera les camps de réfugiés. A travers leurs récits ou bien en écoutant la radio khmère rouge depuis la frontière, il fut le premier à témoigner de la folie utopique des Khmers rouges avec Cambodge Année Zéro (Kalash-1976). Mais trente ans plus tard, il dénonce le procès des Khmers rouges comme une "injustice internationale".
Montage : Christine Bouteiller
Bamboo Train :
Si l'usage des draisines se perpétue au Cambodge, la nouvelle voie ferrée qui traversera bientôt le pays y mettra fin. Une dernière ballade en Bamboo Train. Avec Alain de Chalvron & Syvain Giaume, France 2 Pékin.
Preah Vihear, le temple de la discorde :
Le temple de Preah Vihear, à la frontière khméro-thaïlandaise, est l'objet de bien des convoitises, de prétextes à toutes les surenchères de part et d'autre depuis des décennies. Son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 n'a fait que raviver les tensions sur fond de rapport de forces militaires. Petite incursion en 2009 alors que le Tribunal de La Haye se penche à nouveau sur la question en ce moment (en 2013, après avoir pourtant statué en 1962 que le temple était en territoire cambodgien).
Kampuchéa, chroniques rouge-amer :
L'Histoire contemporaine du Cambodge pour le Sens de l'Histoire (France 5) et la chaîne Histoire. Avec Dominique Thiel & Edwige Laforêt. © Galaxie Presse.
La mémoire ou l'oubli :
Vingt ans après, Ronnie revient sur les lieux où toute sa famille a été massacrée par les Khmers rouges.
Lui-même avait été laissé pour mort dans cette rizière, parmi les siens. Avec Dominique Thiel, & Edwige Laforêt. © Galaxie Presse.